Première fois que je me rendais dans un camp. L’arrivée se fait par le visionnage d’un court film explicatif sur le camp et son histoire. Puis on poursuit par le musée qui regorge d’informations complètes. A ne pas manquer a droite de la billetterie les objets conservés d’époque (uniforme des prisonniers etc). Puis enfin nous débouchons sur le camp.
Nous avons eu la chance de nous raccrocher a un groupe qui avait déjà commencé la visite avec un guide. Celui-ci nous as présenté chaque parties du camp et donné des informations quant aux bâtiments. Elle nous as transmis les récits de certains survivants qui ne sont plus là pour les conter.
Ses mots étaient si évoquants que je voyais les fantômes des déportés agir devant moi.
Le plus impressionnant reste bien évidemment les bâtiments conservés, où l’on ressent le poids de toutes ces âmes arrachées à la vie : le crématoire et la prison dans lesquels on peut rentrer. Et plus bas, la chambre à gaz.
Merci à ces personnes qui perpétuent le souvenir de ces malheureux et nous rappellent les dangers de la réalité, dont les atrocités continuent d’être exercés impunément. Une belle piqure de rappelle qu’on doit absolument intégrer et ne jamais oublier.
Plus jamais ça.